26/01/2005

Une excellente initiative mais...

Ci-dessous, vous trouverez une brève présentation du Services des Bibliothèques de la Croix-Rouge de Belgique. Une formidable initiative, la seule du genre en Communauté Française, oui mais… Oui mais la Croix-Rouge a décidé de fermer définitivement ce service et cela de façon très discrète, sans vague et dans l'indifférence totale (dixit un responsable régional de ce service). La Croix-Rouge n'a-t-elle pas dans ses objectifs l'aide et le soutien aux personnes ayant des problèmes de santé ou sociaux ? J'aurais pourtant cru !

 

Activités des bibliothèques

L'année 1937 voit l'inauguration à Bruxelles de la première bibliothèque en milieu hospitalier.

Sorte de banc d'essai d'un prototype dont personne n'imagine alors le devenir, la bibliothèque de l'hôpital Saint-Pierre acquiert rapidement une réputation remarquable.

La structure mise en place à l'époque a bénéficié de constantes améliorations et a permis de répondre efficacement aux questions cruciales que posent le recrutement et la formation des bénévoles ainsi que le choix des livres.

 

Actuellement, le service Bibliothèques gère :

270 points de prêts de livres répartis entre deux centrales : l'une localisée à Bruxelles et l'autre à Liège.

Le service touche annuellement quelque 65 000 lecteurs et totalise 384 560 prêts de livres proposés en hôpitaux, maisons de repos, prisons et unités pédiatriques. La distribution de livres à domicile intervient pour 5,3% dans la distribution totale.

Quel que soit le lieu de distribution, le service des Bibliothèques donne accès à la lecture et favorise ainsi l'intégration des personnes fragilisées par leur âge, leur état de santé ou encore leur situation sociale.

Le livre est autant un moyen pour combattre la solitude que pour distraire ou informer : il est, avant tout, propice à la rencontre…

Grâce au livre, l’enfant hospitalisé s’évade de son hôpital, s’envole vers des pays de rêve. Des personnes âgées participent aux groupes de lecture à voix haute, occasion de rompre l’isolement, de créer le dialogue…

Le réseau des bibliothèques de la Croix-Rouge se distingue par sa démarche : c’est le livre qui va vers le lecteur, et non l’inverse. Cela tient à la particularité du public, toujours limité par une incapacité physique due à l’âge ou à la maladie.



15:00 Écrit par MeFromBxl | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

une grande perte ! J'ai également apris la disparition de cette bibliothèque qui venait en aide à beaucoup de gens. C'est en effet par le bouche à oreille entre bibliothécaires que l'info a circulé. Bien triste fin !

Écrit par : Stéphane | 27/01/2005

Les commentaires sont fermés.