31/01/2005

Un petit jeu sans conséquence

Comédie de Bernard Rapp avec entre autres, Sandrine Kiberlain, Yvan Attal, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs, Lionel Abelanski et Michel Vuillermoz.

 

Une comédie bien ficelée, montrant la puissance de la rumeur et comment en prêchant le faux, on peut connaître le vrai ! J'ai particulièrement apprécié l'opposition Yvan Attal/Jean-Paul Rouve et plus spécialement le rôle crapuleusement drôle de Jean-Paul Rouve.

 

Petit résumé :

Claire et Bruno forment depuis douze ans un couple établi, une "institution". Au cours d'une journée à la campagne réunissant tous leurs proches, ils vont, par jeu, prétendre qu'ils se séparent.

A leur grande surprise, ils s'aperçoivent que personne ne croit plus en leur couple. La famille, les amis se chargent de trouver de bonnes raisons à cette "rupture".

Claire va prendre conscience de son insatisfaction et Bruno de la nécessité d'être plus vigilant à l'avenir. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

 

Vers le site officiel.


13:38 Écrit par MeFromBxl | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Salon Aroma 2005

Le salon Aroma revient du 4 au 6 février 2005 pour sa 6e édition toujours dédié aux amoureux du Café, du Thé et du Chocolat.

 

C'est l'Autoworld du Cinquantenaire qui accueillera les différentes activités organisées dans le cadre de ce salon.

 

Pour plus de renseignements, cliquez ici.


11:17 Écrit par MeFromBxl | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Der Untergang

Drame historique d'Oliver Hirschbiegel avec entre autres, Bruno Ganz, Juliane Kohler et Alexandra Maria Lara.

 

Et bien, je ne sais pas trop quoi dire de ce film. D'un côté, je voudrais comprendre comment certains prétendent que ce film rend Hitler sympathique alors que je n'ai vu qu'un fou, ignoble avec tout le monde et croyant à ses propres délires et d'un autre côté, je ne vois pas trop ce qu'un tel film peut apporter, on sait qu'Hitler était fou et cruel et que même les Allemands ont souffert de la guerre, alors qu'elle est la moral de ce film ? Si vous l'avez vu, n'hésitez pas à me laisser votre avis, peut-être celui-ci m'éclairera-t-il ?

 

Petit résumé : 

Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie.
A ses côtés, Traudl Junge, la secrétaire particulière du Führer, refuse de l'abandonner. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.

 

Vers le site officiel.


10:28 Écrit par MeFromBxl | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

29/01/2005

Au revoir Monsieur Villeret et merci pour tout

Un grand comédien nous a quitté hier. Ces rôles faisaient de lui un des comédiens français les plus attachant. Alors, voici une dernière pensée pour lui et un grand merci pour tous les rires et le bonheur qu’il a su provoquer chez nous. Au revoir Monsieur Villeret et bonne route !

 

L'acteur Jacques Villeret est décédé ce vendredi à Evreux, à l'âge de 53 ans. Grande figure du cinéma français, célèbre pour ses rôles dans "La Soupe aux choux" ou "Le Dîner de cons", il était récemment à l'affiche de "Vipère au poing".

 

L'acteur français Jacques Villeret, grande figure du cinéma français, est décédé ce vendredi 28 janvier à Evreux, d'une hémorragie interne. Il avait 53 ans. Célèbre pour ses rôles dans La Soupe aux choux, Papy fait de la résistance ou encore Le Dîner de cons, celui qui incarna souvent le Français moyen était récemment à l'affiche de Vipère au poing. Les prochains Iznogoud (sortie le 9 février) et L' Antidote (sortie le 30 mars) marqueront deux de ses dernières apparitions sur grand écran.

Un grand du cinéma français

Formé au Conservatoire de Tours, puis de Paris, où il a comme professeur Louis Seigner, Jacques Villeret fait ses premières armes au théâtre. C'est Yves Boisset qui, le premier, lui donne sa chance au cinéma, dans R.A.S. (1972). Acteur de composition, il incarnera très souvent le Français moyen, gentil personnage rondouillard assez naïf, souvent souffre-douleur.

Acteur fétiche de Claude Lelouch, avec qui il tournera à huit reprises et qui lui offre ses premiers rôles importants dans Le Bon et les méchants(1976) et surtout Robert et Robert (1978), qui lui vaut un César du meilleur second rôle. Il est pour la première fois en tête d'affiche dans Bête mais discipliné (1979) de Claude Zidi, mais c'est La Soupe aux choux (1981), où il incarne un drôle d'extra-terrestre face à Louis De Funès, qui l'impose définitivement aux yeux du grand public. S'il interprète ensuite de nombreux rôles comiques (Papy fait de la résistance, Les Frères Pétard), il est à l'aise dans tous les genres, du film intimiste (Le Passe-montagne) au film historique (Danton) en passant par des prestations plus dramatiques (Trois années, L' Eté en pente douce).

L'inoubliable "con" de Veber

Au début des années 90, Jacques Villeret prend un certain recul par rapport au cinéma, ne tournant aucun film pendant quatre ans. Il revient en 1996 avec Golden boy, mais c'est avec le rôle de François Pignon, qu'il avait créé au théâtre, qu'il revient sur le devant de la scène dans Le Diner de cons (1998) de Francis Veber. Ce sera un succès phénoménal (plus de 9 millions de spectateurs et un deuxième César personnel), qu'il enchaîne avec trois films de Jean Becker, Les Enfants du marais(1999) et Un crime au paradis (2000), et Effroyables jardins (2002).

Fidèle à son image de français moyen, il est un grand-père chargé de garder son petit fils perturbé par la disparition de sa mère dans le drame Malabar Princess ou un père compréhensif mais lâche dans le Vipère au poing de Philippe de Broca. En 2004, il renoue avec la comédie avec L' Antidote et l'Iznogoud (2004) de Patrick Braoudé, où il incarne, face à Michaël Youn, le Calife Haroun El Poussah.

Sources : Allociné.fr


08:56 Écrit par MeFromBxl | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

26/01/2005

Une excellente initiative mais...

Ci-dessous, vous trouverez une brève présentation du Services des Bibliothèques de la Croix-Rouge de Belgique. Une formidable initiative, la seule du genre en Communauté Française, oui mais… Oui mais la Croix-Rouge a décidé de fermer définitivement ce service et cela de façon très discrète, sans vague et dans l'indifférence totale (dixit un responsable régional de ce service). La Croix-Rouge n'a-t-elle pas dans ses objectifs l'aide et le soutien aux personnes ayant des problèmes de santé ou sociaux ? J'aurais pourtant cru !

 

Activités des bibliothèques

L'année 1937 voit l'inauguration à Bruxelles de la première bibliothèque en milieu hospitalier.

Sorte de banc d'essai d'un prototype dont personne n'imagine alors le devenir, la bibliothèque de l'hôpital Saint-Pierre acquiert rapidement une réputation remarquable.

La structure mise en place à l'époque a bénéficié de constantes améliorations et a permis de répondre efficacement aux questions cruciales que posent le recrutement et la formation des bénévoles ainsi que le choix des livres.

 

Actuellement, le service Bibliothèques gère :

270 points de prêts de livres répartis entre deux centrales : l'une localisée à Bruxelles et l'autre à Liège.

Le service touche annuellement quelque 65 000 lecteurs et totalise 384 560 prêts de livres proposés en hôpitaux, maisons de repos, prisons et unités pédiatriques. La distribution de livres à domicile intervient pour 5,3% dans la distribution totale.

Quel que soit le lieu de distribution, le service des Bibliothèques donne accès à la lecture et favorise ainsi l'intégration des personnes fragilisées par leur âge, leur état de santé ou encore leur situation sociale.

Le livre est autant un moyen pour combattre la solitude que pour distraire ou informer : il est, avant tout, propice à la rencontre…

Grâce au livre, l’enfant hospitalisé s’évade de son hôpital, s’envole vers des pays de rêve. Des personnes âgées participent aux groupes de lecture à voix haute, occasion de rompre l’isolement, de créer le dialogue…

Le réseau des bibliothèques de la Croix-Rouge se distingue par sa démarche : c’est le livre qui va vers le lecteur, et non l’inverse. Cela tient à la particularité du public, toujours limité par une incapacité physique due à l’âge ou à la maladie.



15:00 Écrit par MeFromBxl | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/01/2005

Message d'alerte

Ce qui suit (article provenant du Nouvel Observateur), est un message d'alerte qui nous concerne tous, la Terre est en danger. Chacun à son niveau peut faire des efforts (économiser l'énergie, économiser l'eau, marcher ou prendre les transports en commun plutôt que sa voiture, trier ses déchets et bien d'autres choses encore). Mais c'est aussi à nos politiciens que nous devons faire passer un message car eux seuls peuvent faire bouger les choses à un niveau supérieur. Nous sommes tous concernés, pour nous, pour nos enfants, pour la nature, pour la vie. Lisez cet article, réfléchissez y et agissez !

 

 

 

Réchauffement climatique: un seuil à ne pas franchir

NOUVELOBS.COM | 24.01.05 | 16:07

La température moyenne du globe ne doit pas grimper au-delà de 2°C de plus qu’avant la révolution industrielle (soit 1750), recommande un groupe de réflexion international sur le réchauffement climatique. Au-delà de ce point, les dégâts provoqués par le réchauffement climatiques prennent une ampleur catastrophique, explique le rapport dressé par trois grands centres de réflexion : The Institute for Public Policy Research (Grande-Bretagne), The Center for American Progress (USA) et The Australian Institute.

Au-delà d’une augmentation de 2°C de la température globale, les pertes agricoles, les risques de pénuries d’eau, les dommages irréversibles causés aux écosystèmes augmentent de façon significative, estime l’ICCT (International Climate Change Taskforce), qui s’appuie sur les données de l’UNFCCC, le groupe d’étude des Nations Unies pour le climat. A ce stade, les glaces de l’ouest de l’Antarctique et du Groenland risquent de fondre, les forêts ne seraient plus des puits de carbone mais des sources de CO2.

Ne pas dépasser une hausse de 2°C doit être le nouvel objectif des dirigeants de la planète, recommande l’ICCT.

Concrètement, cela revient à maintenir la concentration de CO2 dans l’atmosphère à 400 ppm. Sachant qu’elle atteint déjà 379 ppm, le seuil critique n’est pas loin.

Le rapport de l’ICCT s’adresse aux gouvernants, qui doivent «reconnaître que le changement climatique est à long terme la question la plus importante à laquelle la planète doit faire face», selon l’ancien ministre britannique Stephen Byers, co-dirigeant du groupe. Ce texte sera rendu public officiellement demain, alors que la Grande-Bretagne prend la tête du G8 et de l’Union européenne. Tony Blair a fait du climat l’une de ses priorités.

 

Parmi les 10 recommandations du rapport figure également :

- créer un G8 élargi, comprenant des pays en développement, consacré à la lutte contre le réchauffement climatique ;

- porter à 25% la part de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables ;

- établir un plan global d’action pour l’après 2012 incluant tous les pays de la planète.

Cécile Dumas (24/01/05)



13:29 Écrit par MeFromBxl | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Le plus beau jour de ma vie

Comédie romantique de Julie Lipinski avec entre autres, Hélène De Fougerolles, Jonathan Zaccaï, François Berléand et Elise Larnicol.

 

Petite comédie sans prétention sur le mariage. Il ne faut pas y chercher de message puissant, juste un moment de détente après une journée de travail. On notera quand même la prestation du comédien belge Jonathan Zaccaï.

 

Petit résumé :

Arthur était pourtant sûr qu'avec Lola, ils ne tomberaient jamais dans les clichés du couple ! Mais voilà, aujourd'hui, Lola, 30 ans, élevée au prince charmant, veut une preuve d'amour et une vraie : le mariage ! Elle lui vend un mariage idyllique et Arthur, par amour, finit par se laisser convaincre. Mais attention : uniquement à ses conditions !
Entre les rêves de petites filles de Lola, les envies anticonformistes d'Arthur, le mariage en grande pompe qu'imagine la famille, et la réalité qui les rattrape, l'organisation du plus beau jour de leur vie va s'avérer plus compliquée que prévue. Pourvu qu'ils ne fassent pas comme tout le monde... mais en pire !

 

Voir la bande-annonce.


09:23 Écrit par MeFromBxl | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/01/2005

National treasure

Film d'aventure de Jon Turtletaub avec entre autres, Nicolas Cage, Justin Bartha, Diane Kruger, Sean Bean, Harvey Keitel et Jon Voight.

 

Film d'action très bien mené. Personnellement, n'aimant pas particulièrement Nicolas Cage, j'avais quelques craintes, mais celles-ci furent vite dissipées. Si vous chercher un nouvel Indiana Jones, vous serez sans doute déçu car il n'y a vraiment rien à voir à part la recherche d'un trésor. Une bonne dose d'action, du suspens et un peu d'humour rendent se film très agréable. A voir… surtout au cinéma !  

 

Petit résumé :

Perdu depuis plus de 200 ans, le trésor des Chevaliers du Templier fait partie de ces mythiques légendes. Ben Gates, archéologue et aventurier, se lance à la recherche de ce trésor qui a hanté les pensées de sa famille et de ses descendants depuis des générations. Mais il n'est pas le seul intéressé.

Gates et son meilleur ami Riley Poole, expert en informatique, partent en exploration sur le continent Arctique et découvrent que le premier indice menant au trésor est caché dans le document le mieux gardé au monde, la Déclaration d'Indépendance.

Dans une course contre le temps, ils doivent voler le document si précieux, décoder la carte cachée, semer le FBI, et éviter d'être tués par Ian Howe, un riche aventurier anglais. Et ce n'est que la première étape de cette chasse au trésor.

 

Vers le site officiel.


09:49 Écrit par MeFromBxl | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/01/2005

Semaine de la soupe

La soupe, comme entrée ou comme repas complet, représente un geste simple mais efficace. Efficace par son apport important pour votre capital santé  !!!

 

Nous sommes, depuis lundi, en pleine troisième édition de "la semaine de la soupe". En collaboration avec des nutritionnistes, des grands chefs, des écoles hôtelières, la Fédération Belge de la Banque Alimentaire et Knorr, cette semaine est une occasion de faire la promotion de la soupe et de ses bienfaits.

 

Plusieurs activités sont d'ailleurs organisées dans le cadre de cette semaine. Pour plus d'informations, cliquez ici.


14:18 Écrit par MeFromBxl | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Le retour 2

Après les congés, c'est la maladie qui m'a empêché d'alimenter mon très cher blog !

 

Mais à présent, je suis de retour et j'espère bien pouvoir à nouveau me consacrer convenablement à mon blog.


09:21 Écrit par MeFromBxl | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/01/2005

Les soeurs fâchées

Comédie d'Alexandra Leclère avec entre autres Isabelle Huppert, Catherine Frot et François Berléand.

 

Une comédie sans prétention où Isabelle Huppert joue parfaitement la bourgeoise coincée, amère et méchante. Un divertissement pendant lequel on s'amuse de la méchanceté et on apprend qu'il faut toujours croire en ses rêves. Pas mal, mais il n'est pas nécessaire d'être au cinéma pour apprécier ce film… Un dimanche soir sur une chaîne française devrait vous suffire !

 

Petit résumé :

Louise, esthéticienne au Mans, vient passer trois jours chez sa soeur Martine qui vit à Paris.
Martine a apparemment tout ! Tout sauf l'essentiel. Et l'essentiel, justement, Louise l'a !
En l'espace de trois jours, Louise et son bonheur évident exaspèrent Martine au plus haut point et font voler sa vie en éclats.

 

Voir la bande-annonce.


13:49 Écrit par MeFromBxl | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/01/2005

Narco

Comédie de Gilles Lellouche et Tristan Aurouet avec entre autres Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde et Zabou Breitman.

 

Excellente comédie, un bon moment de délire. Un film à prendre plus qu'au second degré et qui vaut le détour ! Guillaume Canet nous montre une fois encore son talent et son sens de l'auto-dérision (on est bien loin de "The Beach" et heureusement…). Zabou est également à la hauteur, quant à Benoît Poelvoorde, on ne s'étonne même plus de ces personnages tellement il est passé maître dans ce genre (peut-être faudrait-il justement le voir dans un autre registre pour le redécouvrir !). Donc si vous n'avez pas envie de vous prendre au sérieux, allez le voir !

 

Petit résumé :

Gustave Klopp est narcoleptique. Il s'endort n'importe où, n'importe quand, ses fréquentes crises de sommeil sont aussi brutales qu'inattendues. Si cette maladie constitue un véritable handicap pour sa vie professionnelle, elle lui permet cependant de vivre, dans ses rêves, des aventures inoubliables. À peine endormi, Gustave devient Klopp, un super-héros invincible et vengeur...
Gus partage sa vie entre Pam, sa femme qui tient une boutique de manucure et qui rêve à des jours meilleurs, et Lenny Bar, son meilleur ami, karatéka approximatif, disciple inconditionnel de Jean-Claude Vandamme. Ce petit monde est prédestiné à une vie simple et pépère, dans une petite ville qui sent bon le bonheur et la sérénité. Mais Gus a décidé de "bouger son cul" et entame une thérapie de groupe. Son psy, Samuel Pupkin, découvre alors que Gus transforme ses rêves en incroyables bandes dessinées...

 

Vers le site officiel.


10:46 Écrit par MeFromBxl | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Courts Métrages (3) - Spécial Bruxelles

E.mas est un collectif de créateurs et d'interprètes, de production et de réalisation alternatives.

 

Basé à Bruxelles, il réunit une équipe d'artistes autour d'une synergie commune et en dehors de tout cadre institutionnel.

 

Avec déjà un court réalisé et sélectionné dans plusieurs festivals : "Seïs" et un autre en montage : "Calas", e.mas organise également un ciné-club de manière régulière. Le prochain ciné-club est prévu pour le vendredi 21 janvier 2005. Pour plus de renseignements allez visiter leur site et n'oubliez pas de réserver pour la table d'hôte !

 

Vers le site d'e.mas.


Attention : Suite à certaines complications organisationnelles, le ciné-club de ce 21 janvier est annulé. Mais restez attentif car une nouvelle date sera sans aucun doute bientôt fixée !


10:06 Écrit par MeFromBxl | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Je suis de retour...

Me voici enfin de retour après des congés bien mérités ! Je commencerai par vous souhaiter à tous une excellente année 2005 et que celle-ci vous comble pleinement.

 

Pour mon grand retour, je vous parlerai de l'Epiphanie. Et oui, aujourd'hui, c'est le jour de la galette des Rois.

 

Alors voici deux liens pour en savoir plus :

Sur le site mome.net.

Sur le site joyeuse-fete.com.


09:36 Écrit par MeFromBxl | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |